Nous sommes sûrs que si vous êtes arrivés ici, c’est parce que vous avez des doutes sur votre choix avant d’acheter un film adhésif de fenêtre et nous sommes là pour vous aider à clarifier vos doutes.
Commençons par parler de ce qu’est un vinyle. Le vinyle provient du plastique, plus précisément du chlorure de polyvinyle. C’est un matériau qui peut être utilisé dans différents domaines : professionnel ou domestique.
Points à prendre en compte avant de choisir le type de vinyle que je veux utiliser.
Avant de choisir le type de vinyle adhésif que vous allez utiliser, vous devez prendre en compte les points suivants qui seront très importants avant de faire votre achat.
- Surface
- Durabilité
- Finition
Comme il y a une grande variété, les prix des films peuvent aussi beaucoup varier, mais l’option la plus chère n’est pas toujours la meilleure.
Vinyle selon le type d’adhésif
Haute adhérence : utilisé pour les murs ou les sols dont la surface est irrégulière et nécessite une meilleure adhérence, comme les autocollants muraux ou les photos murales.
Adhésion moyenne : Un des favoris de beaucoup de gens car ils ont le parfait équilibre entre l’ancrage et la facilité de retrait.
Faible adhérence ou amovible : Ils sont utilisés pour des campagnes courtes ou des panneaux d’affichage, dans de nombreux cas des publicités saisonnières.
Les adhésifs de haute technologie. Ceux-ci n’adhèrent que lorsqu’ils sont pressés en brisant les micro-bulles d’adhésif ou les plus populaires < < airfree > >, qui ont des micro-canaux qui facilitent la sortie des bulles d’air.
En fonction de la qualité de l’adhésif
Acryliques : elles sont plus respectueuses de l’environnement et on trouve peu de problèmes esthétiques. L’eau d’application réagit avec l’adhésif.
Solvants : Les solvants sont obtenus à partir du pétrole et ont tendance à avoir de meilleures caractéristiques d’adhérence que les acryliques.
Vinyles en fonction de leur processus de fabrication/mémoire
Calandré
Ils sont fabriqués en étirant une pâte de pvc chaude à travers des calandres ou des rouleaux. Ce type de vinyle adhésif est divisé en deux types :
Monomère calandré : Ce sont les moins chers du marché. Ils sont conçus pour durer peu de temps (un an environ). Ils ne permettent pas l’étirement ou l’adaptation à leur forme originale et ont tendance à se contracter lorsqu’ils sont soumis à des changements de température.
Ils sont composés chimiquement d’un élasticisant avec une plus grande quantité d’eau qui s’évapore rapidement.
Polymère calandré : Ils sont d’un prix moyen. Ils sont les plus utilisés dans le monde du lettrage grâce à leur rapport qualité/prix.
Leur composition chimique est plus performante que celle des monomères. Ils sont plus stables lorsqu’ils ont été déformés pour s’adapter à une forme spécifique. Leur durée de vie est généralement de 4 à 6 ans en plein soleil.
Ils contiennent moins d’eau comme élasticisant, ce qui signifie qu’ils craquent moins et durent beaucoup plus longtemps.
Coulée
Les plus chers. La crème de la crème.
Ceux-ci nous permettent de tracer des formes complexes (par exemple, l’habillage complet d’un véhicule). Lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, ils s’adaptent à leur nouvelle forme. En raison de leur prix et de leurs caractéristiques, nous considérons qu’ils sont de la plus haute qualité.
Ils sont fabriqués à partir d’une masse liquide qui se dilate dans un moule. Il est également passé dans des calandres pour donner la finition finale, mais son exposition mécanique est plus faible que celle des vinyles calandrés.
Cette famille de vinyles n’a aucune mémoire de sa forme originale, ce qui les rend très adaptables.
En fonction de leur opacité
- Opaque
- dos opaque
- Translucide
- Transparent
En fonction de leur épaisseur
De 60 à 300 microns. Normalement, nous utilisons des vinyles plus épais lorsque des feuilles plus grandes doivent être utilisées afin de faciliter leur stabilité dimensionnelle et d’éviter les déformations, et des vinyles plus fins lorsque nous voulons exactement le contraire, et faciliter la déformation ou l’adaptation.
En fonction de leur utilisation
Impression : Selon le type d’impression et la quantité d’encre, elle aura un impact plus ou moins important sur la vitesse de dégradation du film.
Les encres à solvant sont les plus dommageables pour le film, et les encres UVi et latex sont les moins dommageables.
Découpe : les traceurs de découpe peuvent être utilisés pour découper les contours à la forme souhaitée. On utilise souvent des films qui sont déjà colorés en usine et qui sont conçus pour avoir une plus longue durée de vie dans le temps. L’avantage par rapport à l’impression est qu’un texte ou un logo découpé est toujours mieux intégré dans un véhicule qu’un texte ou un logo imprimé, par exemple.
Cependant. Toutes ces caractéristiques, bien qu’elles puissent être parfaitement combinées entre elles, sont regroupées en 5 groupes.
Murs et sols : polymères, opaques et avec un adhésif à haute adhérence.
Emballage : coulé, avec un adhésif de moyenne ou haute performance.
Vinyles normaux pour les surfaces planes. Polymère avec une adhérence moyenne.
Panneaux d’affichage : Monomère avec support noir ou gris opaque et faible adhérence.
Enseignes lumineuses : coulées, à adhérence moyenne et translucides.
En sachant tout ce que vous savez maintenant, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant parmi les types de vinyles adhésifs qui existent pour votre projet de signalisation ou de décoration.
N’oubliez pas que si vous avez des questions, des suggestions ou besoin de nous contacter, nous serons heureux de vous aider.
contact@enseigneplus.fr
Whatsapp: https://cutt.ly/r1dy2fT
Leave a Reply