Pourquoi la carotte est-elle le symbole des buralistes en France ?

0 , Permalink

Depuis 1906, les buralistes sont obligés d’utiliser l’enseigne carotte pour indiquer qu’ils vendent du tabac. Mais… Quelle est son origine ?

L’une des explications souvent entendues sur l’origine de ce symbole est que la carotte permet une meilleure conservation du tabac. Mettre un morceau de carotte dans un bocal de tabac le garde frais, c’est vrai… Mais ce n’est pas la véritable explication.

Le signe de la carotte tabac a beaucoup évolué : au début, il n’était pas forcément rouge, parfois il était marron. Aujourd’hui, elle doit être brillante et illuminée.

Mais alors, d’où vient la forme de carotte et le nom de cette enseigne ?

Il s’agit d’une évocation de la vente de tabac telle qu’elle était pratiquée au XVIe siècle : à cette époque, Le tabac était vendu en feuilles, que l’on mâchait ou fumait, ces feuilles n’étaient pas rassemblées en grappes, mais en petits rouleaux ficelés ensemble ….. à quoi ressemblaient-ils ? à des carottes ….. !

De plus, pour consommer ces rouleaux de tabac, le fumeur (ou le chiqueur) devait les râper. Depuis lors, l’utilisation du tabac, désormais conditionné en cigares ou en cigarettes, a changé, mais le symbole est resté.

Ce symbole fait désormais partie de la culture française et, peut-être, de son patrimoine.

carotte

Chez Enseigne Plus, vous pouvez commander votre carotte enseigne en différentes tailles et combinaisons en personnalisant en ligne.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.